Accueil > AIDE À UNE ÉVOLUTION SPIRITUELLE > RETRAITES et SÉMINAIRES

RETRAITES et SÉMINAIRES

Se relier à sa réalité profonde en développant l’intériorisation, la concentration, la présence à soi et percevoir la présence de l’Existence Universelle.

Mytri Ritodgata est né au Kérala en Inde du Sud.

Après de brillantes études supérieures, il choisit la vie monastique, pratique le yoga et la méditation auprès d’un Maitre pendant une trentaine d’années.
Riche de cette expérience et d’une grande connaissance des textes sacrés indiens, il enseigne en Inde et en Europe depuis de nombreuses années.
Son ashram « SHANTI DHAM » (la Demeure de la Paix) est au Kérala.
Mytri Ritodgata Mahasthita y reçoit les « chercheurs spirituels » en toute simplicité.

LA MEDITATION Avec Mytri Ritodgata MAHASTHITA

C’est vivre l’instant présent.

Retrouver le calme en soi, apaiser les pensées et les émotions négatives, ne pas ressasser le passé, ne pas redouter l’avenir.

Ainsi nous développons l’intériorisation, la concentration, la présence à soi, nous accédons à la paix intérieure et à la plénitude du moment présent.

Avec Mytri Ritodgata MAHASTHITA et sa Sagesse orientale, nous réapprenons à vivre l’instant présent par la méditation pour mieux le replacer dans notre quotidien.

Au cours de ses conférences, il ne s’adresse pas uniquement à notre mental, il nous permet d’expérimenter durant quelques minutes cet état de bien-être qu’est le retour vers soi en nous guidant minute après minute.

Pour ceux qui souhaitent approfondir, le séminaire permet de mettre en pratique la méditation. Nous apprenons la bonne posture, comment respirer car la respiration est la base d’une bonne pratique, comment faire le calme en soi, comment nettoyer les émotions négatives. Durant 2 jours, nous sommes guidés par la grande clarté de Mytri Ritodgata.

La retraite de 5 jours, quant à elle est un processus de transformation profonde et il faut être très motivé. (2 jours dans le Nord)
Il s’agit d’éveiller en soi l’Energie spirituelle et d’atteindre des niveaux de conscience plus élevés.

Tout l’enseignement de Mytri Ritodgata est fondé sur l’expérience d’une vie monastique auprès d’un Maitre et sur une grande connaissance des textes sacrés de l’Inde. C’est un gage d’authenticité et d’accès à la source de l’enseignement.

OM SHANTI

La Retraite

Elle s’adresse à tous, cependant une bonne motivation est nécessaire.
Elle comprend, la pratique de la méditation, la récitation de mantras, des exercices de respiration, l’enseignement des textes sacrés, et des temps de repos et de partage (questions/réponses).
Le « Seva » (le Service) fait partie intégrante de la retraite. Les repas du midi et du soir sont préparés par les participants par petits groupes en alternance.
Le silence est une composante essentielle de la retraite, il est favorisé par un environnement exceptionnel au milieu des grands arbres de la forêt de Fontainebleau.
L’enseignement est en anglais, mais la traduction simultanée est assurée.
Une tenue simple et correcte est vivement souhaitée.
Apporter son coussin de méditation si nécessaire